Commandes¶
Cette page fait référence aux familles de produits définies dans le catalogue produit.
Saisie d'une commande¶
En fonction du type de produit, l'API de Covage supporte les commandes de nouveaux services (commandes activate
) et les commandes de terminaison de service (commandes terminate
).
Commandes activate
¶
Les commandes de créations de services se font à partir d'une requête d'éligibilité. Le cheminement à suivre est décrit sur la page comment commander une ligne, tandis que la documentation de l'API éligibilité décrit plus précisément la manière de récupérer cette référence.
Cuivre¶
Pour le cuivre, une commande activate se caractérise par le type d'activation :
activation d'une ligne active ou inactive
création de ligne à partir d'une ligne active de référence à la même adresse dans le même local pour le même propriétaire (
create
)création de ligne à partir d'une ligne active de voisinage à la même adresse mais pour un autre local (
create_nearby
)création de ligne à partir d'une ligne active de voisinage à une adresse différente sur le même trottoir (
create_neighbour
)
Fibre¶
Pour la fibre, une commande activate se caractérise par le type d'activation :
création d'une PTO (
create
),activation d'une PTO existante dont on connait la référence (
activate_defined
),activation d'une PTO existante dont on ignore la référence (
activate_undefined
).
Portes de collecte (ENNI)¶
Un ENNI (External Network-to-Network Interface) est une interface entre le réseau de Covage et le réseau du client, permettant de livrer le trafic des services de type collecte.
Un ENNI est associé à un produit de type delivery et ont une GTR par défaut de 4H-24H/24-7J/J.
Les commandes d'ENNI sont créées par Covage. Elles sont ensuite disponibles comme n'importe quelle autre commande d'activation mais en lecture-seule.
Il est impératif de disposer a minima d'une porte de collecte pour toute commande de produit entreprise (familles S et E).
Commandes terminate
¶
Une commande de résiliation se fait à partir d'une référence de service. Les commandes de résiliation sont pour l'instant uniquement disponibles sur les produits Cuivre (familles A, S et M).
La résiliation se déclenche dès le passage de la commande. À terme, la commande pourra spécifier une date de résiliation et prendra en compte la restitution du matériel le cas échéant.
Statut de la commande¶
Lors de la création d’une nouvelle commande, son statut est initialement draft
(brouillon). On parle de draft order.
Cette facilité permet à l’opérateur de renseigner le draft order avec les premières informations disponibles et de le compléter par la suite. Une fois toutes les informations renseignées, il faudra soumettre la commande pour lancer son exécution effective.
Un draft peut être supprimé.
Note
Covage n'intervient pas sur un draft tant qu'il n'a pas été soumis. La création d'un draft n'entraine pas de facturation.
Contacts¶
Pour toute commande, vous devez fournir un contact au sein de vos équipes qui sera l'interlocuteur de Covage pendant sa livraison et la vie du service.
La plateforme vous permet de déclarer vos contacts (prénom, nom, mail, téléphones).
Consultez la description complète de l'API contacts pour plus de détails.
Soumission d'une commande¶
Lorsque la commande contient toutes les informations nécessaires, vous la soumettez (submit
) pour exécution à Covage.
Consultez la description complète de l'API order pour plus de détails.
Rendez-vous¶
Pour toute commande de construction de ligne cuivre, un rendez-vous doit être pris entre le client final et l'opérateur de boucle locale.
La plateforme vous permet de connaître les créneaux disponibles auprès de l'opérateur de boucle locale afin que vous puissiez les proposer au client final, puis les réserver, les modifier et les annuler.
Consultez la description complète de l'API appointments pour plus de détails.
Étapes et suivi de la commande¶
Après la soumission de la commande, les étapes de traitement de la commande sont les suivantes :
Contrôles de la commande réalisés de manière synchrone : complétude, syntaxe, grammaire, référentiels, …,
Contrôle d’éligibilité de la commande réalisé de manière synchrone,
Émission de la commande à destination de l’opérateur de boucle locale ou d'infrastructure,
Workflow de traitement spécifique. Exemples : négociation de rendez-vous, visite de site, échanges intermédiaires via des
events
et desactions
,Étape de finalisation. Exemple : pour une commande de type
activate
, activation du service, démarrage de la facturation et compte-rendu de livraison.
Vous avez connaissance de l’avancement d’une commande :
en consultant le statut de la commande et les champs de suivi des différents jalons de cet ordre,
en analysant les événements reçus sur cet ordre qui notifient les changements d’état ou les événements clefs dans la production de la commande,
Consultez la description complète de l'API events pour plus de détails.
Finalisation¶
Une commande d’activation (type activate
) se termine avec succès lorsque les différentes opérations suivantes ont pu être réalisées :
Covage crée le service (ressources Covage et fournisseurs éventuels),
Covage l’active commercialement (support, facturation),
Covage attribue au nouveau service une référence unique,
Covage envoie un compte-rendu de commande.
Une commande de résiliation (type terminate
) se termine avec succès lorsque les différentes opérations suivantes ont pu être réalisées :
Covage libère les ressources techniques initialement attribuées au client final (ressources Covage et fournisseurs éventuels),
Covage positionne le service à terminated (plus de support, fin de la facturation),
Covage envoie un compte-rendu de commande.
Cycle de vie¶
Le cycle de vie des commandes cuivre est décrit de manière indicative ci-dessous.
Note
La nomenclature de ces diagrammes ne reflète plus exactement les états disponibles dans la version 2 de l'API. Ils seront prochainement mis à jour.