Glossaire

Acteurs

Telco

L’opérateur client de Covage qui commande les produits et à qui les services sont rendus. Telco dispose lui-même d’un client entreprise ou professionnel, appelé Client Final.

End Customer (Client Final)

Entreprise ou professionnel, client de Telco.

Covage

Opérateur wholesale fournissant des services à Telco dans le cadre d’une relation commerciale Covage-Telco, et s’appuyant éventuellement pour ce faire sur des achats de service télécom à un Provider dans le cadre d’une relation commerciale Covage-Provider.

Kosc

Ancien nom de l'entreprise avant la fusion de Kosc et Covage.

Provider

L’opérateur fournisseur sur lequel s’appuie un produit. Dans le cas de la revente, le Provider est celui qui fournit le produit (hors livraison du trafic).

Technologies

xDSL

La technologie DSL permet de transmettre des données à haut débit sur des réseaux en cuivre. Il existe différentes variantes de DSL, d'où le sigle xDSL pour désigner l'ensemble de ces technologies. Ici, il faut comprendre ADSL, ADSL2+, VDSL2, SDSL.

ADSL

Asymmetric Digital Subscriber Line - technologie qui permet de transmettre des signaux numériques haut débit sur le réseau d’accès téléphonique existant. Il permet d’avoir un haut débit en direction de l’abonné et une voie de retour de plus faible débit vers le réseau.

ADSL 2+

Variante de la technologie ADSL qui permet de délivrer des débits plus importants que les débits autorisés par la technologie ADSL « standard ».

VDSL2

Very high speed Digital Subscriber Line 2 - Technologie applicable aux lignes de cuivre permettant d’augmenter le débit de façon significative par rapport à l’ADSL. Toutefois, en raison de contraintes physiques inhérentes à cette technologie, le gain de performance du VDSL2 se limite aux paires de cuivre dont la longueur n’excède pas 1 km.

SDSL

Symmetric Digital Subscriber Line, technologie DSL aux débits symétriques en upload et en download et permettant l'agrégation de paires.

FTTH

Fiber-to-the-Home, fibre optique qui se termine au domicile du Client Final.

PTO / OTP

Point de Terminaison Optique / Optical Terminal Point. Partie terminale du réseau FTTH qui est constituée d'une prise optique sur lequel le client va brancher son boitier ONT.

NDI

Numéro principal d'une installation téléphonique historique (Orange), utilisé pour identifier de manière unique une ligne cuivre.

Produits Covage

Product Family

Famille de produits reposant sur la même famille de technologie. Chaque famille de produits suit ses propres processus : les liens d’accès ADSL (dégroupés ou pas), les liens d’accès SDSL (dégroupés ou pas). Un opérateur signe des conditions particulières associées à une Product Family.

Product Line

Gamme de produits au sein d’une famille (Product Family) ayant les mêmes caractéristiques clefs (par exemple le débit). L’opérateur client lance l’éligibilité sur une Product Line (exemple : SDSL-2M, SDSL-4M, …).

Product

Produit au sein d’une ligne de produit (Product Line). L’opérateur client commande un Product via une commande (Order). Un Product dispose de plusieurs caractéristiques: le débit, la classe de service et d’autres caractéristiques techniques pouvant dépendre de la technologie.

Services Covage

Bound

Extrémité d’un service. Un service d'accès (type access) comporte un Bound.

Endpoint

Point de livraison situé à une extrémité (Bound). En xDSL, un Endpoint peut être identifié par un NDI. En fibre, un Endpoint peut être identifié par un numéro de PTO.

ENNI

Porte de livraison des services entre Covage et Telco. Une porte de livraison mutualise la livraison de plusieurs produits d’accès.

CoS

Classe de service d’un produit. Exemple : guaranteed bandwith, not garanteed bandwith (débit garanti, débit non garanti)

Options Covage

Option

Il existe deux types d’options, des options de service et des options de commande.

Service Option

Une option de service est une composante optionnelle du service qui peut être souscrite ou non, et – si elle est souscrite - peut prendre une ou plusieurs valeurs possibles, voire dispose de plusieurs caractéristiques. Exemples : GTR/RTG (Recovery Time Guarantee – garantie de temps de rétablissement), modem, portability, unlistedNumber. Une option de service est associée au service. Elle est facturée selon deux composantes : l’une ‘one-shot’ à la livraison (composante optionnelle non récurrente) et de manière récurrente avec le service (composante récurrente).

Order Option

Une option de commande est associée à la commande et facturée one-shot à la livraison (composante non récurrente).

Processus Covage

ELIG

Eligibilité d’un endpoint à une Product Line de Covage.

ENDPOINT

Représentation physique sur laquelle Telco peut lancer une éligibilité. Selon l’offre, un endpoint peut être identifié d’une ou plusieurs manières : numéro de ligne cuivre, identification de prise optique, référence de POP Covage, ...

ORDER

Commande par Telco de l’activation, de la modification ou de la résiliation d’un produit de Covage.

SERVICE

Un service actif est créé si une commande d’activation d’un produit se termine avec succès. Un service peut ensuite être modifié ou résilié. Le parc actif de Telco est constitué de tous les services actifs de Telco.

APPOINTMENT

Rendez-vous technique entre le client final de Telco et l’opérateur d’infrastructure requis pour la création d’une ligne cuivre ou fibre, ou pour certaines actions de support sur cette ligne.